logo
Précandidatures en ligne
Dépôt de dossiers de précandidature

I - Déroulement d'une précandidature en ligne (2/5)
Etape 2 : Présentation de l'interface de saisie

Une fois vos identifiants reçus par courriel, vous pouvez accéder à l'interface de saisie.

Sélection de la composante
Avant de compléter votre fiche, vous devez choisir dans quelle composante vous désirez déposer un dossier de précandidature (sauf si vous avez utilisé un lien direct : dans ce cas, la composante est automatiquement sélectionnée). Au sein de l'interface, vous pouvez à tout moment sélectionner une autre composante afin de déposer d'autres dossiers (cf. partie II - Composantes).

Saisie de vos données Après avoir sélectionné la composante et validé votre choix, vous pouvez commencer à compléter vos données. L'interface de saisie est composée de plusieurs menus : chaque menu doit être complété consciencieusement :


• Menu 1 : Identité

Ce menu résume les informations entrées lors de votre enregistrement sur l'interface. Elles sont cruciales, vous pouvez les mettre à jour à tout moment.


• Menu 2 : Cursus

Ce menu vous permet de renseigner toutes les étapes de votre cursus scolaire incluant votre baccalauréat (ou équivalent).

Lorsque vous devez compléter un champ texte, veillez à le remplir de la manière la plus exacte possible. Des informations incorrectes pourraient affecter le temps de traitement de votre fiche, et vos demandes pourraient ne pas être traitées.

Chaque étape devra par la suite être justifiée. Pour chaque formation demandée, vous recevrez une liste des pièces à fournir au service de scolarité de chaque composante concernée par vos demandes. Ces documents sont à déposer sur l'application de depot des pièces justificatives (sauf avis contraire de la part des scolarités).

Les diplômes en cours de préparation seront à justifier dès l'obtention des résultats, mais vous devez fournir les pièces déjà en votre possession sans attendre !


• Menu 3 : Langues

Ce menu vous permet de renseigner votre niveau en langues étrangères. Vous devez préciser vos compétences (lu, écrit, parlé) pour chaque langue, ainsi que les éventuels diplômes obtenus (TOEIC, TOEFL, TCF, ...).


• Menu 4 : Informations complémentaires et expériences professionnelles

Renseignez ici vos expériences professionnelles (formations, stages, emplois), et autres informations (service national, arrêt et reprise d'études ...) susceptibles d'intéresser les scolarités ou les responsables de Commissions Pédagogiques.


• Menu 5 : Précandidatures pour la Composante sélectionnée

Ce menu vous permet de sélectionner les formations pour lesquelles vous souhaitez déposer une précandidature.

Vous devez trier vos voeux par ordre de préférence décroissant (en d'autres termes : ce que vous préférez tout en haut de la liste). Sur chaque ligne, des flèches sont présentes à droite pour réordonner vos précandidatures vers le haut ou vers le bas.

Remarque concernant les candidatures à choix multiples :

Dans certaines composantes, des formations sont automatiquement regroupées en une seule candidature. Celà signifie que vous devrez, pour ce voeu particulier, trier là encore par ordre de préférence décroissant les formations/spécialités choisies. D'autres flèches prévues à cet effet, situées cette fois sur le coté gauche, apparaîtront automatiquement.


Sauf instruction contraire de la scolarité, vous devrez fournir un seul exemplaire des justificatifs demandés pour ces spécialités regroupées.


• Menu 6 : Autres Renseignements obligatoires

Ce menu n'apparaît que lorsqu'une composante demande des informations complémentaires.

En fonction des formations sélectionnés, certaines composantes demandent que vous remplissiez des formulaires spéciaux, comme le contenu de vos précédents enseignements, par exemple.

Ces champs ne sont pas optionnels, vérifiez bien la présence ou non de ce menu, pour chaque composante.

Important : un dépôt de précandidature ne signifie en aucun cas que votre demande sera examinée par la Commission Pédagogique : votre précandidature doit d'abord être validée par les scolarités des composantes concernées (justificatifs de votre cursus et prérequis satisfaits pour les formations demandées).